Définition du Coran en langue arabe : Le terme “Coran” est dérivé de la racine du verbe “qara’a” qui signifie “lire” ; c’est-à-dire “rassembler et unir”. D’où l’expression : “J’ai lu quelque chose ; c’est un Coran” ; c’est-à-dire que j’ai rassemblé et uni ses parties. Les Arabes disaient : “Cette chamelle n’a jamais porté de fœtus”, ce qui signifie que cette chamelle n’a jamais eu de fœtus ou de petit dans son ventre. L’imam Abu Ubaida -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Le nom de Coran a été donné au Livre de Dieu -qu’Il soit glorifié- parce qu’il unit les sourates et les rassemble les unes aux autres. Et Allah -le Très-Haut- l’a expliqué dans Son Livre; Il a dit: (C’est à Nous de le rassembler et de le réciter) ;[1] c’est-à-dire de rassembler certains versets entre eux. Et Allah -le Très-Haut- a dit dans un autre verset: (Lorsque tu lis le Coran),[2] c’est-à-dire lorsque tu récites certains de ses versets les uns après les autres; jusqu’à ce que ses versets s’harmonisent et se rassemblent, ce qui est équivalent au sens de la compilation et de l’assemblage.
Définition du Coran en termes techniques : Le Saint Coran est la parole de Dieu – le Très-Haut – révélée à Son prophète Muhammad – paix et bénédictions sur lui – inimitable par son expression, adorée par sa récitation, commençant par la sourate Al-Fatiha et se terminant par la sourate An-Nas, écrite dans les manuscrits, et transmise à nous par voie de transmission continue.3] Et la signification de la définition est la suivante : dire que c’est la parole de Dieu -Exalté soit-Il- ; pour la distinguer des paroles des créatures parmi les humains, les djinns et les anges.Le fait qu’il soit révélé est une restriction qui exclut les paroles que Dieu – qu’Il soit glorifié – a réservées à Sa connaissance, ou qu’Il a révélées à Ses nobles anges pour qu’ils agissent avec, et non pour qu’ils les transmettent à l’un des humains. En effet, Dieu – qu’Il soit glorifié – a révélé une partie de Ses paroles à Ses créatures et a réservé l’autre partie, à laquelle personne n’a accès. Dieu – qu’Il soit glorifié – dit : « Dis : Si la mer était de l’encre pour les paroles de mon Seigneur, la mer s’épuiserait avant que les paroles de mon Seigneur ne s’épuisent, même si nous apportions une pareille quantité d’encre. » Et Il dit – qu’Il soit glorifié – : « Et si tous les arbres de la terre étaient des plumes et la mer était étendue avec sept mers après elle, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas. »Le fait qu’il soit révélé à notre prophète Muhammad -paix et bénédictions sur lui- ; les livres célestes qui ont été révélés à d’autres prophètes, comme la Torah révélée au prophète de Dieu Moïse -paix sur lui-.Le fait de dire qu’il est le miracle ; c’était pour indiquer qu’il est le miracle éternel par lequel Allah -exalté soit- Il- a soutenu Son prophète Muhammad -que la paix soit sur lui-. Le miracle est défini comme un acte extraordinaire, propre aux actions d’Allah -exalté soit- Il-, et qu’Il -exalté soit- Il- réalise par la main de l’un de Ses prophètes ; pour être une preuve de vérité de son appel et de son message. Ce qui est entendu par la transmission par voie de mutawatir est de montrer que le Saint Coran nous a été transmis par l’intermédiaire de Gabriel – paix soit sur lui – puis par l’intermédiaire du Prophète – paix et bénédictions soient sur lui – puis par les compagnons – que Dieu soit satisfait d’eux – jusqu’à ce qu’il soit rassemblé à l’époque d’Abou Bakr Al-Siddiq – que Dieu soit satisfait de lui – sur son ordre, puis rassemblé à l’époque d’Othman ibn Affan – que Dieu soit satisfait de lui – en un seul mushaf, dans une seule langue et dialecte.Le terme “tawatur” désigne la transmission par un grand nombre de personnes dont le nombre est incalculable, de la même manière, et il est logiquement impossible qu’ils se soient accordés pour mentir. Cela se fait de manière continue, de façon perpétuelle jusqu’au Jour du Jugement, ce qui indique une certitude sincère et une connaissance indubitable.8] La raison pour laquelle le Coran est appelé ainsi Le Livre de Dieu – Exalté soit-Il – a été nommé le Coran parce qu’il contient des récits et des nouvelles, des promesses et des menaces, des ordres et des interdictions, et qu’il rassemble les versets et les sourates les uns avec les autres. L’imam Al-Baqillani – qu’Allah lui fasse miséricorde – dit : le Coran vient sous la forme de source comme dans le verset – Exalté soit-Il – : « En vérité, c’est à Nous de le rassembler et de le réciter » [1], et il vient sous la forme de nom comme dans le verset – Exalté soit-Il – : « Et lorsque tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas à l’au-delà un voile caché » [9]. L’imam Ash-Shafi’i – qu’Allah lui fasse miséricorde – a expliqué que le Coran est un mot non dérivé, mais un nom propre non tranché qui a été donné au Livre de Dieu – Exalté soit-Il – comme la Torah et l’Évangile, et qu’il n’a pas été pris du verbe tranché « j’ai lu ». L’imam Al-Qurtubi – qu’Allah lui fasse miséricorde – dit : le Coran, la Torah et l’Évangile sont tous, selon le bon avis, des mots dérivés. [١٠] Le premier nom donné au Livre de Dieu, le Coran, est le premier nom donné au Livre de Dieu – le Tout-Puissant – et c’est le plus célèbre. À l’origine, il était synonyme de lecture, puis son sens a évolué pour devenir un nom propre du Livre de Dieu – le Tout-Puissant – révélé à son dernier prophète et messager. De plus, le mot “Coran” est dérivé du verbe trilatéral “قرأ” (qara’a), qui signifie lire, et il peut aussi signifier comprendre, méditer, étudier, suivre ou apprendre. Il peut également signifier se consacrer ou adorer. Le mot “lire” peut signifier porter, et le sens voulu ici est porter ce Coran révélé. La preuve en est dans la parole du Tout-Puissant : (إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلًا ثَقِيلًا).Le Coran est un terme dérivé d’un verbe non hamzé, qui est le verbe “qarana” pris du mot “qiran”, comme dans l’expression : “j’ai lié une chose à une autre”. Il est également dérivé du mot “qira” (avec un “q” ouvert), signifiant générosité et bonne hospitalité. Abu Huraira (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : “Et aucun groupe ne se réunit dans une maison parmi les maisons d’Allah, récitant le Livre d’Allah et l’étudiant entre eux, sans que la sérénité ne descende sur eux, la miséricorde ne les couvre, les anges ne les entourent, et Allah ne les mentionne parmi ceux qui sont auprès de Lui.”Les caractéristiques et l’importance du Saint Coran
Le Saint Coran possède de nombreuses caractéristiques qui en font le livre céleste le plus important et le dernier. Voici ces caractéristiques :
Préservé dans les cœurs : Le Saint Coran est unique en ce sens que Dieu – le Très-Haut – s’est engagé à le préserver, et il a confié aux musulmans la responsabilité de le mémoriser entièrement. Ainsi, un grand nombre de musulmans le mémorisent, et la communauté islamique commet un péché si elle néglige cette responsabilité de préservation.Comprenant la vérité absolue : Les sourates du Saint Coran établissent dans leurs versets la vérité absolue, sans aucun doute ni hésitation. Allah -le Très-Haut- décrit Son Livre précieux en disant : (Ceci est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, un guide pour les pieux) ;[15] car le Livre d’Allah -le Très-Haut- est une vérité sans mensonge, et une véracité sans tromperie. Tout ce qu’il contient est vérité et réalité, que ce soit des récits des peuples passés, des situations des gens présents, ou des événements futurs. Il est impossible qu’il contienne des nouvelles qui contredisent la réalité des gens.